Votre recherche “” 41 résultats
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Éditeur :
Gallimard, 1994
"Jouant de tous les registres, depuis les mètres traditionnels jusqu'au poème figuré, jamais Apollinaire n'a montré dans son expression une telle audace et une telle invention. Ni dans son inspiration. Amant persuadé que Le vice n'entre pas dans les amours sublimes il chante la joie et la douleur des corps sans oublier que "le corps ne va pas sans l'âme", à la fois rêvant d'un inacessible absolu ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, DL 2015
«La poésie de Morven, c'est d'abord une poésie incarnée. Monologues, dialogues, chansons qui conservent toutes les inflexions de la voix humaine, le débit, la coupe de phrases, la tournure d'esprit vive et imagée des Bretons de Cornouaille, ces effusions brèves et ces violences brisées, ces sautes de passion et ces interpellations railleuses, tendres ou indignées : quelle intensité de vie et quel...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1996
Keats est un météore du romantisme anglais finissant : mort à vingt-six ans, il est hanté, comme son œuvre par la conscience de la brièveté de l'existence et par une mélancolie partout présente : «J'ai été presque amoureux de la mort apaisante, je lui ai donné de doux noms en plus d'un vers pensif pour qu'elle enlevât dans l'air mon souffle calme. Maintenant plus que jamais il semble délicieux de...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1984
(livre du domaine public)
Préface de René Char. Texte présenté, établi et annoté par Louis Forestier.
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Éditeur :
Gallimard, 1993
André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier, est un poète né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l'an II (25 juillet 1794) à 31 ans.
L'œuvre inachevée de ce jeune poète du XVIIIe siècle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France.
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Éditeur :
Gallimard, 1991
Le désordre somptueux d'une passion exotique, éclat d'un météore, selon Mallarmé ; un ange en exil aux yeux d'un bleu pâle inquiétant, pour Verlaine. Un "éveil génial", et c'est "Le Bateau ivre", une "puberté perverse et superbe", puis un jeune homme brièvement "ravagé par la littérature", le maître d'une "expression intense" aux sujets inouïs - tout cela dans un mince volume, dû au poète touché,...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1973
De la vie du parisien François Villon, nous connaissons d'abord les dates de ses succès universitaires (bachelier ès Arts en 1449, licencié et maître en 1452), puis celles de ses démêlés avec la justice : meurtre d'un prêtre dans une rixe en 1455, grâce obtenue en 1456, cambriolage du Collège de Navarre à Noël de la même année, séjour en prison pour une raison inconnue à Meung-sur-Loire dans l'ét...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1992
Avec celles de Baudelaire et de Rimbaud, la figure de Mallarmé domine la modernité poétique qui se constitue à la fin du dix-neuvième siècle, et, quoique son oeuvre fût rare, adressée de loin en loin à une élite de lecteurs lentement accrue, "il lui avait suffi, dit Valéry, de quelques poèmes pour remettre en question l'objet même de la littérature". Un vers nouveau naît avec lui, refermé sur le ...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1976
Ce poème de plus de 200 pages est sans précédent dans l'œuvre d'Aragon. Il a essentiellement pour sujet le secret de la création poétique aussi bien chez des poètes imaginaires que chez les poètes nommés, et chez l'auteur lui-même.
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Éditeur :
Gallimard, cop. 1929
Charles Péguy est né à Orléans le 7 janvier 1873 dans une famille d'origine modeste. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, il s'engage pour la défense de la vérité durant l'Affaire Dreyfus. Au contact des intellectuels de son temps, il développe sa propre philosophie, sa vision du socialisme et du patriotisme. Ses idées, il les expose dans les Cahiers de la Quinzaine, revue périodique qu'i...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2008
S'il écrit peu de poèmes, formellement parlant, Christian Bobin est sans doute l'un des écrivains contemporains qui sait au plus juste mettre en œuvre l'injonction d'habiter poétiquement le monde, injonction proférée jadis par Hölderlin. Avec lui, pas de faux-semblants, aucun réflexe de litttérateur, mais un engagement de l'être dans le temps même de la vie, et une parole qui a pouvoir de viatiqu...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1988
"Il s'agit de savoir si l'on veut faire un poème ou rendre compte d'une chose (dans l'espoir que l'esprit y gagne, fasse à son propos quelque pas nouveau). C'est le second terme de l'alternative que mon goût (un goût violent des choses, et des progrès de l'esprit) sans hésitation me fait choisir. Ma détermination est donc prise... Peu m'importe après cela que l'on veuille nommer poème ce qui va e...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2007
Anna Akhmatova publie son premier recueil en 1912 et s’impose très tôt comme une virtuose de la petite forme lyrique. Classée comme « acméiste » ou « intimiste », elle est plus authentiquement quelqu’un qui cultive un style simple, rigoureux, d’un classicisme qui l’apparente à Pouchkine, même si chez elle toute idée d’imitation est exclue. Après la révolution d’Octobre, elle refuse d’émigrer, quo...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1966
Ce poème s'appelle "Roman" : c'est qu'il est un roman, au sens ancien du mot, au sens des romans médiévaux ; et surtout parce que, malgré le caractère autobiographique, ce poème est plus que le récit - journal ou mémoires - de la vie de l'auteur, un roman qui en est tiré. Il faut le lire dans le contexte de l'œuvre d'Aragon. Il s'agissait ici d'éviter les redites : on n'y trouvera pas le côté pol...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 2018
"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse d...(Lire la suite)
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Éditeur :
Buchet-Chastel, impr. 2007
La poésie yiddish... Un fantôme? Depuis la Seconde Guerre mondiale on imagine que la langue - et donc la poésie - yiddish est morte en même temps que ses locuteurs. En vérité, cette langue est toujours présente - même si elle vit désormais autrement - et sa poésie toujours vigoureuse. Le choix, pour ce volume, s'est porté sur Jacob Glatstein, un témoin de l'histoire juive récente : il a écrit aus...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1977
Grand Prix de poésie de l'Académie française 1976. Les poèmes de Guillevic ont été traduits dans plus de quarante langues de soixante pays. Guillevic lui-même, qui a appris l'allemand et l'alsacien dans sa jeunesse, est l'auteur de traductions (Goethe, Georg Trakl, Bertolt Brecht) et d'adaptations des œuvres de poètes principalement d'Europe de l'Est.
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Éditeur :
Gallimard, 1995
Grand Prix de poésie de l'Académie française 1976. Les poèmes de Guillevic ont été traduits dans plus de quarante langues de soixante pays. Guillevic lui-même, qui a appris l'allemand et l'alsacien dans sa jeunesse, est l'auteur de traductions (Goethe, Georg Trakl, Bertolt Brecht) et d'adaptations des œuvres de poètes principalement d'Europe de l'Est.
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Éditeur :
Buchet-Chastel, impr. 2010
Sommé un jour par sa mère de choisir entre son lance-pierre et une assiette de cookies, le jeune Jimmy Carter s’est initié très tôt à l’art de tout mettre en balance. Ce geste pondérateur l’a guidé durant toute sa vie d’homme politique et de poète, jusqu’à la Maison Blanche (de 1977 à 1981), et au-delà. Politique et poésie, ces deux vocations sont chez lui indissociables. Tendues vers un seul but...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2013
Pablo Neruda publie "Estravagario", présenté aujourd'hui en français sous le titre de "Vaguedivague", en 1958. Il en parle comme d'une œuvre essentielle pour lui et insiste sur l'humour grave dont le rôle est d'exorciser la mort, voire de l'insulter avec la dérision qui minimise l'instant où la terre reprend ce qu'elle a donné. Vaguedivague est, peut-on dire, une œuvre métaphysique, dans la mesur...(Lire la suite)